Interview Photographe L. Franck à Lisieux - Calvados


1. Quand et comment êtes vous venu à la photographie ?

Tout jeune à 12 ans j’ai goûté pour la première fois aux joies de la création d’images. Le dessin pour commencer. Je reproduisais des portraits dans les magazines. Ensuite le corps humain. J’avoue que c’était celui des femmes uniquement ! Un petit garçon de 12 ans dessinant les lignes d’un corps de femmes, reproduisant un sein dans ces plus belles courbes.
Elevé dans la campagne profonde de Normandie, il était difficile a cette époque d’admettre ce genre de chose donc, la plus part du temps, c’était en cachette. Je suis venue à la photo un peu plus tard, suite au décès de mon père dont l’héritage m’a laissé pour seules choses un vieux poste radio et un appareil photos, qui sans jeux de mots, avait fait la guerre ! 100% manuel, il n’y a pas mieux pour apprendre.

2. Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes, une séance photo ?

En essayant de faire court, je dirais que la première préoccupation est de créer l’ambiance nécessaire afin que le modèle soit le plus à l’aise possible. Ensuite quelques clichés pour trouver chez le modèle ses points forts et points faibles, ses expressions, les poses qui lui conviennent.
Une séance est un mélange d’idées, les miennes, celles du modèle. Il y a un fils conducteur, un thème de base qui le plus souvent dérive vers des idées instantanées. Un long moment est réservé au visionnage des photos, ce qui permet au modèle de donner son avis sur le choix des clichés. Il faut que je précise que je travail à 98% avec des modèles amateurs n’ayant jaimais posé avant. Ce que j’aime le plus en fait, c’est découvrir chez une personne, les petites choses que l’on ne voit pas au quotidien, et lui faire découvrir aussi ses capacités dont elle n’imagine même pas.
L’image elle même, passe en second plan, mon premier intérêt est le modèle, qu’elle reparte heureuse d’avoir réalisé la séance. Je n’oublie jamais qu’une séance est le résultat d’une rencontre. Certaines personnes pensent que le modèle est uniquement l’objet de leur art. Je suis désolé de constater que si je fais une photo dans mon studio sans modèle c’est un fond blanc que j’obtiens, ce n’est franchement pas très artistique. Kasimir Malevitch a réalisé une toile Carré blanc sur fond blanc. Pourquoi pas ? Moi, je fais de la photo à l’échelle humaine ! Mais un jour, je ferais de vraies photos ;-) .

3. Quel type de photos aimez vous faire ?

Tout simplement les photos que je n’ai pas encore faites.

4. Qu'avez vous comme projets ?

Énormément, mais difficile de tous les atteindre, vu que je m’occupe de réaliser ceux que j’avais avant. J’ai 56 (2022) ans et des projets pour 3 siècles (va falloir faire le tri et revenir dans une prochaine vie pour continuer).
La photographie étant mon moteur de vie, plus de projet, plus de vie.