Interview Photographe S. Constantin à 92 - Hauts-de-Seine


1. Quand avez vous commencé votre pratique de photographe amateur ?

En mai 2011, j'ai eu l'opportunité de suivre mes premiers deux stages avec un professionnel : l'initiation à la photographie pro, et le stage de perfectionnement, que j'ai suivis avec PETESHIFTER PHOTO. C'est ce qui a été le "déclencheur" (!) de ma passion pour la photographie :-) Fin juin 2011, mon adorable épouse m'a offert un Nikon D90 pour mes 50 ans, et depuis il ne me quitte pas.Photographie de paysages, photo animalière, portraits, ...J'ai effectué d'autres stages depuis, notamment pour du portrait, en extérieur et en studio, et toujours avec le même prof de photo (voir le site PeteShifter), qui m'a donné des bases techniques solides sur lesquelles je peux maintenant m'appuyer pour pratiquer en m'appliquant. Enfin, un autre stage en Bretagne en Avril 2012 avec Anne-Laure Jacquart (ainsi que la lecture de son livre "composer, régler, déclencher") est venu me donner l'apport de sa sensibilité féminine quant à la composition photographique, et compléter ma formation technique par une approche artistique différente, que j'ai bien appréciée également, quoique je ne sois pas un fan de photo abstraite, par exemple.Depuis, c'est un plaisir constant, et même une autre façon de voir le monde, la nature, les animaux, les gens.... c'est fortement tentant de se reconvertir dans un nouveau métier, mais l'avenir est plutôt bouché pour la profession, malheureusement.
(Edit : mise à jour du 27-6-2013 : Nouveau boitier D700 + nouvel objectif + stage de retouche fait, depuis !)

2. Qu'est-ce qui caractérise votre travail ?

J'aime beaucoup capter des ambiances, et restituer aussi des sentiments, des lumières particulières (les orages, les contre-jours et les clairs-obscurs, me fascinent).
J'ai aussi une grande attirance pour le noir et blanc, lorsque le sujet, la composition, ou l'ambiance d'un cliché s'y prêtent. Je parle d'une conversion "noir et blanc" réalisée à partir du fichier RAW couleur et avec post-traitement, bien entendu.
Je recherche l'esthétique avant tout, je peux apprécier bien sûr l'originalité, qui donne souvent un petit "plus", mais pas quand on en fait quasiment une religion, par contre.
On doit pouvoir trouver belles, des choses, des monuments ou des personnes, même si la photo n'est pas "originale" : l'esthétique et la recherche de créativité sont deux notions distinctes.

3. Quel regard portez-vous sur vos modèles ?

Je suis convaincu qu'un homme peut porter sur la Femme, un regard aussi admiratif que respectueux.
Je le fais tout naturellement, donc j'y arrive la plupart du temps très facilement, même si c'est plus difficile quand on est en présence d'une personne vulgaire, que j'évite de toute façon.
Voilà pourquoi je passe énormément de temps à choisir les modèles avant de leur proposer une collaboration, en feuilletant leurs books en ligne... mais c'est autant de temps gagné après, et la qualité des shootings s'en trouve relevée, me semble-t-il.
Enfin, j'ai toujours présent à l'esprit la recherche d'une mise en valeur du modèle, et je tente d'en révéler ou d'en sublimer le meilleur par des clichés.
C'est ambitieux, je le sais, et on n'y arrive pas en un mois ; mais c'est le but que je me suis fixé, et que je cherche à atteindre.

4. Où peut-on voir vos portraits et autres styles de photographies ?

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé / choisi la solution technique idéale pour mon futur site web, ou un hébergement de gros volume sur un site spécialisé.
C'est pourquoi cela dépend de ce que vous voulez voir.

- Pour mes portraits de modèles, je suis inscrit sur plusieurs sites spécialisés avec des mini-galeries :
Kabook.fr
Focale31.fr
PoseContreCD.com ...

- Pour mes portraits et pour les autres styles (animalier, paysages, ciels, architecture, ...) : Voir sur Facebook, ou je suis inscrit sous mon vrai nom. Vous y trouverez de nombreuses galeries photo (tout n'est pas pris au D90 ! Disons que, grosso modo, tout ce qui date d'avant juillet 2011 est pris avec mon ancien bridge Canon SX1IS, et quand c'est avant 2009, c'était avec mon petit compact Canon Powershot A340).

- Pourquoi pas dans votre café / restaurant/ entreprise : la plupart des modèles m'autorisent à utiliser les photos que je réalise dans le cadre de concours et d'expositions.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une exposition temporaire dans votre établissement, de certaines de mes photographies avec un thème particulier. Nous évaluerons ensemble la faisabilité du projet.

5. Quelles sont vos modalités pour un shooting avec un modèle ?

Je pratique ce loisir uniquement pendant mon temps libre, donc en principe le soir ou le week-end, sauf cas particuliers où je prends 1/2 journée, mais ils restent exceptionnels.
C'est donc naturellement le principe d'une collaboration gratuite que je propose, ce qui permet à la fois aux modèles de compléter leur "book", et moi le mien.
ATTENTION : aucune collaboration ne sera possible avec moi si vous n'etes pas MAJEURE.
Je demande au modèle de signer une autorisation (qui le garantit contre une exploitation commerciale de ses photos), sur laquelle je signe également.
Je fais une sélection des meilleures photos et je les traite pour les envoyer au modèle par mail.
Je peux aussi graver un CD-ROM si le modèle le souhaite.
Je peux envoyer la totalité des photos prises par mail (je shoote en RAW + JPEG basic), étant donné que le format JPEG léger que j'ai choisi (1 Mo par photo) permet 1900 photos sur une carte 32 Go.
Je ne copie pas les photos sur CD en fin de séance, ça n'a pas de sens puisque je peux les envoyer généralement le soir même, par mail, et que ce sont des photos brutes, non traitées.... et ça m'évite de devoir transporter en plus un PC pour faire des copies, et que je ne pourrais pas loger dans mon sac photo.
Le modèle peut venir accompagnée (du moment que la personne est au courant et ne perturbe/distrait pas pendant la séance) ; d'ailleurs je conseille au moins pour la première fois, la présence d'une tierce personne si possible, de sorte que le modèle soit à son aise et détendue.
Cela ne peut que donner un meilleur résultat :-)