Interview Photographe C. Jacques à Banyuls-sur-Mer - Pyrénées-Orientales


1. Es-tu réellement photographe pro comme c’est indiqué sur ton profil ?

La définition du dictionnaire Littré pour amateur est : « celui qui a un goût vif pour une chose », pris dans ce sens je suis vraiment un amateur par contre je me considère comme pro par ma formation et mon expérience. Ma profession principale a été opticien-optométriste, mais étant passionné de photo depuis l’âge de quinze ans j’ai mené de front les études d’optique et de photographie qui avaient d’ailleurs un rapport étroit car ma thèse finale en optique était axée sur les objectifs, origine de ma passion pour la collection de vieux appareils. J’ai appris la photo à l’ancienne, argentique bien sûr, prises de vues à ,la chambre, décentrement, bascule, éclairage artificiel continu avec spots fresnel, développement « surveillé » bref, bien qu’étant de la génération « Blow up » j’ai appris à travailler comme en 1900 et été, bien plus tard un pionnier du numérique avec photoshop 2 ce qui a été à la base de la création du magasin « imagix » essentiellement consacré à la retouche digitale ! Mon erreur commerciale a probablement été d’être un « généraliste ». De la photo sous-marine à la photo aérienne en passant par la pub, le portrait et l’architecture. Touche à tout… bon à rien ! Heureusement l’optique était rentable et je n’avais envie de faire en photo que ce qui me plaisait.

2. Tes galeries sont essentiellement consacrées au nu et aux portraits ?

J’ai toujours eu une passion pour l’humain et rien trouvé de plus beau ou de plus émouvant que les femmes, pour moi le plus grand reste Jean-Loup Sieff qui m’a beaucoup influencé ainsi que Clergue et Bauret d’ailleurs. Je conserve des relations amicales avec la plupart de mes modèles et aucun n’a jamais eu à se plaindre de moi. J’admirais le superbe sens de la composition de Hamilton et je trouve dramatiquement désolant ce qui est arrivé.

3. Que recherches-tu actuellement ?

Comme je suis dans en endroit avec des paysages superbes, je cherche des modèles féminins motivés ayant envie de collaborer à la création de belles images en partageant une agréable expérience et, pourquoi pas, l’élaboration d’un ouvrage artistique ?