Interview Vidéaste B. Cédric - Paris


1. Pourriez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Cédric Barbier, je suis vidéaste à Paris. Ma passion c'est de réaliser des portraits de personnes exceptionnelles. J'en ai fait vingt-trois en quelques années. Je suis toujours à la recherche de gens extraordinaires, fabuleux, hors normes... Je filme la personne et je la suis sans préjugé, je me laisse guider par elle. Lors du montage, il n'y a pas de voix-off ni de musique d'ambiance inutile. Je veux retranscrire du vrai, du brut, du réel, sans triche.

2. Quel est votre parcours dans les grandes lignes ?

J’ai deux casquettes. La nuit je suis infirmier en psychiatrie, et le jour je suis vidéaste.

3. Quelles sont vos références, influences et sources d’inspiration justement pour réaliser ces vidéos ?

Evidemment en premier lieu l'ancienne émission « Strip-tease » de France 3. Mais aussi tout ce qui est documentaire comme « Infrarouge », les témoignages de « dans les Yeux d’Olivier » et tous les épisodes d’Antoine de Maximy « J’irai dormir chez vous ». J’adore tout cela !

4. Quels sont vos projets pour les semaines et les mois à venir ?

C'est de toujours rencontrer de nouvelles personnes. Actuellement je filme un clown qui va fêter ses 40 ans de carrière, mais aussi un ancien chanteur d’un groupe punk parisien exilé dans le sud de la France. Ces derniers jours un skin-head traditionnel parisien, m’a aussi contacté pour commencer son portrait. J’ai donc du pain sur la planche, je n’en suis que plus heureux !

5. Pourriez-vous parler des vingt-trois portraits que vous avez déjà réalisés ?

Avec plaisir, ils sont tous variés, très éclectiques. Ce sont tous des gens intéressants, tous beaux à travers mon travail de montage. J’ai pu ainsi filmer des hommes et des femmes qui ont toujours une histoire intéressante à raconter. Papy Dance était une personne qui faisait de la musique et qui dansait sur la place d'Italie à Paris. J’ai filmé un punk à chien parisien qui est malheureusement mort au mois de novembre, et du coup, ma vidéo, est devenue un hommage à cette personne. J’ai filmé un anarchiste, puis un cataphile passionné des carrières de Paris. Ce dernier m’a fait un compliment extraordinaire, il m’a dit que ma réalisation figure dans le top 5 des vidéos sur ce même thème. J'ai filmé Miss Purple, qui à l’âge de 80 ans, est devenue actrice. J’ai filmé tour à tour des jongleurs, une bouddhiste, un Hare Krishna, un ventriloque, un tatoué de la tête au pied, un futur empereur... Ben voilà, plein, plein, plein. Vingt-trois pour l’instant. Ce qui me plaît aussi là-dedans, c'est de permettre aux spectateurs qui vont regarder mes portraits, de vivre la vie de ces gens hors norme, avec procuration. Le fait qu'ils existent, je pense, ça nous rassure tous. Ils vivent une vie que l’on aurait peut-être tous voulu avoir sans oser le faire. Et du coup, moi-même, je deviens leur messager sur le net.

6. D’après votre parcours et votre expérience, auriez-vous un ou plusieurs conseils à donner à un jeune vidéaste qui débute ?

D’y aller, de se jeter à l’eau sans réfléchir, ne pas écouter les conseils d’autres personnes, de se faire plaisir avant tout. Un documentaire ça reste créatif du début à la fin, on va filmer la réalité sans fioriture. Vraiment filmer la personne, telle qu'elle est, telle qu'elle se présente, ça c'est vraiment chouette. Et donc mon conseil pour un jeune vidéaste, c'est d'oser suivre ses envies. C'est vrai que moi je travaille à côté puisque je suis infirmier de nuit, je n’ai pas de risque financier et donc du coup je m'amuse d'autant plus. Il y a ici une vraie liberté, une liberté créative. C'est peut-être ça mon conseil : d’être libre de créer. D’ailleurs Didier Wampas l’a toujours dit. Ce chanteur punk du groupe des Wampas, lui-même a travaillé toute sa vie à la RATP, à faire « les trois-huits », et en même temps il faisait de la musique et un maximum de tournées avec son groupe. C'est une sécurité qui peut donc amener une réelle créativité. Quand il n’y a aucun risque, autant y aller à fond !!

7. Quelle est selon vous la définition du mot « artiste » ?

Souvent les artistes sont des personnes entières, complètes, qui possèdent des compétences dans de nombreux domaines. On est obligé d'être complet pour créer, réaliser. Je rajouterai aussi qu’un artiste est souvent une personne sensible, qui a soif de liberté.

8. Pour conclure, auriez-vous un ou plusieurs messages à transmettre à nos lecteurs pour leur donner envie de vous découvrir et de découvrir vos vidéos ?

C'est très simple, il faut taper videaste.eu, c'est mon site internet, je suis aussi sur YouTube et sur les réseaux sociaux sous le nom de videaste.eu. J’espère que les lecteurs prendront plaisir à découvrir tous mes portraits sur des personnes différentes mais aussi sur des thèmes différents. Ils sont tous variés. Certains ne durent que 10 minutes, d’autres 52 minutes. N’hésitez pas à partager mon travail de partout, merci à vous tous !