Interview Photographe D. EMMANUEL à Chilly-Mazarin - Essonne


1. Êtes-vous un photographe professionnel?

Pour moi, le terme de photographe professionnel n'est pas représentatif et ne fait en rien le photographe lui-même. Ce n'est qu'un statut qui indique si le photographe vit de ses revenus mais en rien la qualité de son travail.
Pour l'heure, non, je ne suis pas photographe professionnel mais cette réponse est en phase de changement dans les mois qui viennent.
Il n'empêche, j'ai une formation de photographie par un CAP et un BAC Pro. De nombreuses années derrière moi à travailler dans des sociétés de photographie également et depuis toutes ces années, j'ai toujours pratiqué la photographie pour continuer à perfectionner mes techniques d'éclairage par exemple... Et bien d'autres choses!

2. Pourquoi réaliser des collaborations?

Pour une raison simple, c'est en pratiquant qu'on s'améliore. Les collaborations me servent à tester de nouvelles techniques ou approches tout en écoutant ce que le modèle me demande. Ainsi, je travaille à de nouveaux rendus toujours dans le but de satisfaire avant tout mon modèle, plus que ma propre satisfaction. D'un naturel très perfectionniste, je cherche toujours à obtenir mieux que la séance précédente et par les collaborations, j'ai la possibilité d'y arriver et ce au travers de nouveaux horizons artistiques. En bref, c'est un échange donnant/donnant pour mon modèle comme pour moi.

3. Pour quel style de photos peut-on vous contacter?

J'ai une préférence pour les photos en extérieur, et encore plus particulièrement de nuit! Mais pour être honnête, j'aime me lancer le défi de répondre aux demandes de mes modèles, y compris sur des photos en studio. Le but étant de s'adapter le plus facilement possible à différents styles. C'est important de ne pas se limiter à un style d'images. A mon sens, ça permet de ne pas s'enliser dans une routine.

4. Quelles sont vos disponibilités?

Travaillant la semaine pour une société photo, je ne suis disponible pour l'heure que le soir en semaine ou le week-end en totalité. En revanche, ayant un emploi du temps assez chargé, j'ai besoin de planifier les séances photos un peu en avance et non du jour au lendemain.