Interview Photographe C. Mickael à Albertville - Savoie


1. Euh, c'est gratuit ou c'est une arnaque ?

Question qu'on me pose assez souvent... Mais OUI, le shooting et les photos qui en découlent sont GRATUITS ! Je pratique pour le plaisir, le mien et le votre.

Je sais que ça peu paraitre étonnant dans notre société actuelle où tout se monnaye ; mais je suis du siècle dernier ceci expliquant peut-être cela ?

2. Ton parcours photo ?

Ancien pro, j'étais à mon compte il y a quelques années. Malheureusement, vivre de la photographie n'est pas chose aisée... J'ai ensuite travaillé pour un photographe scolaire (François Baretto, un grand monsieur) en Dordogne où j'ai écumé une bonne partie des établissements de la Nouvelle Aquitaine ^^

Ensuite j'ai repris la photographie à titre purement récréatif. La vie étant pleine de surprise et les enfants, de petites créatures énergivores, c'est début 2023 que j'arrive enfin à dégager du temps libre pour shooter.

Au final la photographie est très récente dans ma vie, je m'y suis lancé avant les 40 ans ^^

3. Comment se passe le shooting ? Et ensuite ?

Aussi simplement qu'un moment entre amis ! En amont nous prenons le temps de discuter, de choisir un thème, un lieu et une date.
Le modèle peut bien évidement venir accompagner par UNE personne qui servira d'assistant au cas ou et qui permet également au modèle de se sentir en sécurité (et oui, de nos jours on se doit d'être prudent).

J'ai pour habitude de toujours montrer les images lors de la séance afin de mettre en confiance et d'échanger sur les impressions / envies. Je considère le shooting comme un moment d'échange sur un pied d'égalité. J'ai beau tenir l'appareil je suis ouvert à toute remarque constructive, c'est souvent de cette façon qu'on obtient de belles images.

Une fois la séance terminée je réalise un premier tri des images que je soumets au modèle. Libre à lui de refuser certaines images, aucun problème pour moi. Une fois que nous sommes tout deux ok je commence le traitement.
Cela peut parfois être long selon ma charge de travail et ma vie de famille mais en général entre une à deux semaines.

Je ne transmets que les photos terminées, pas les brutes ;-) De même ne me demandez pas les 500 photos prisent, même "juste pour voir".

4. Que deviennent les photos ?

De votre côté, vous en faites ce que bon vous semble !
De mon côté, elle me servent à illustrer ce book et à confectionner mon livre photo. Un livre qui sera édité à un seul exemplaire, juste pour moi ^^
Pas de réseaux sociaux pour moi, je n'y suis plus présent depuis longtemps.