Interview Photographe D. Francis à Rouen - Seine-Maritime


1. Depuis quand suis-je passionné par la photo ?

- J'avais 16 ans quand j'ai fait un stage photos et audio-visuel organisé par FR3-Lille pour les jeunes pendant les vacances de pâques. Et c'est à cette occasion que j'ai attrapé le virus. Par contre l'incubation fut assez longue car je n'ai vraiment pratiqué intensivement la photographie qu'à l'âge de 27 ans en m'inscrivant dans un club .... et cela fait 40 ans que ça dure !

2. Quels sont mes domaines de prédilection en photos ?

- essentiellement l'humain ! j'ai commencé en photographiant mes copines, puis ce fût au tour de mes enfants, des enfants des membres de ma famille et ceux de mes amis, puis des modèles que l'on trouvait dans les annonces des journaux spécialisés ... ah aujourd'hui Internet et les réseaux sociaux ont bien simplifié les relations "photographes-modèles" .... j'ai commencé en shootant principalement dans le studio d'un club photos de RENAULT où j'étais salarié. C'était l'époque de l'argentique et des nuits passées au labo pour développer et tirer nos photos à la lueur d'une lampe inactinique et en respirant la bonne odeur de l'hyposulfite. Aujourd'hui le numérique a bien simplifié les processus ! Et je ne fais presque plus de studio, préférant la lumière naturelle.

3. Quels conseils pourrais-je donner à un jeune qui démarre en photo ?

- fais toi plaisir ! ne considère les règles que comme des aides mais ne te laisse pas enfermer dans les académismes stériles ! laisse parler ta sensibilité et celle de tes modèles ... tout est permis sauf la vulgarité !