Interview Photographe N. Robert à Lorient - Morbihan


1. Dans quelle région exercer votre activité de photographe?

Essentiellement en Bretagne, plus exactement à Lorient dans le Morbihan. Mais je me déplace aussi à la demande dans les départements limitrophes 29 - 35 - 44.

2. Quel genre de photographie privilégiez-vous?

Je me concentre sur le portrait, la photo de charme, le cosplay, et la photographie dite de boudoir.
Mais tout en restant très soft, surtout sans vulgarité. Ce que je recherche essentiellement c'est de sublimer la beauté naturelle de mes modèles et aussi, surtout s'il s'agit de jeunes modèles débutantes, de leur donner de l'assurance et de les conseiller

3. Photographiez vous en Studio ou en extérieur?

Les deux, bien sûr, je dispose d'un petit studio personnel, assez bien équipé, éclairage, décor, garde robe, accessoires. Il est situé en plein centre ville à Lorient.

4. Quel genre de modèle photographiez vous ?

Alors, je n'ai absolument aucun préjugé. J'accepte pratiquement toutes les demandes, femmes, homme, jeunes et moins jeunes. Modèles confirmées (és) , débutants (es). Modèles XS ou XXL, le seul critère que je mets c'est l'âge.
Impérativement je ne photographie que les plus de dix-huit ans révolus.
De plus j'éxige que le modèle soit accompagné(e).

5. Que recherchez vous dans la photographie?

Deux choses essentielles, le contacte humain et la confiance. Je m'explique, si vous voulez obtenir une bonne photo il faut absolument que le modèle ait entièrement confiance en vous. L'honnêteté, le respect, la patience, l'écoute, la gentillesse sont des éléments indispensables à la réalisation d'une photographie réussie

6. Vous définiriez vous comme un photographe professionnel ? Et quels sont vos tarifs ?

Je photographie depuis plus de 50 ans. Je pense avoir acquis depuis mes premiers clichés une solide expérience. Sincèrement je n'ai jamais exercé le métier de photographe "professionnel", j'ai travaillé plus de aussi bien en prise de vue,40 ans dans le domaine de la mode, qui n'est pas très éloigné de celui de la photographie. J'ai débuté j'avais 18 ans et aujourd'hui je suis retraité. Tout ce temps je l'ai employé à me perfectionner aussi bien en prise de vue, mise en scène, traitement digital et post traitement. J'utilise quotidiennement au mois quatre logiciels photo professionnel.
Regardez mes photos et jugez.

7. Une toute dernière question, quels tarifs appliquez vous ?

Tout dépend de la demande qui m'est faite. En général je photographie avec les modèles débutantes et non professionnelles en TFP c'est à dire " temps passé en échange de photographies. les photos restent ma propriété et le modèle reçoit en échange un nombre de photos, déterminé à l'avance, au format digital. C'est que l'on appelle la participation. Je photographie aussi en collaboration si je veux m'adresser à un modèle professionnelle spécifique.
Par contre si on me demande un travail particulier, portrait personnel ou portrait d'enfants j'applique les tarifs d'usages selon le temps passé en studio et pour le travail de traitement, pour les impressions éventuelles sur support papier ou autres, c'est au prix coûtant.