Interview Photographe B. Bernard à Lyon - Rhône


1. Bernard Braner, d’ou venez-vous ?

Je viens du monde de l’image et de la photo en particulier. J’ai travaillé comme directeur commercial dans de grandes firmes du monde de la photo et dans un laboratoire de développement et de traitement d’images pendant de nombreuses années. J’ai acquis là l’ expérience nécessaire à la bonne lecture du spectre d’une photographie réussie sur le plan technique.

2. Depuis quand faites-vous de la photo ?

Il y a maintenant plus de 30 ans que je fais de la photo, c’est mon travail et ma passion, car sans passion rien n’est possible.Tout comme la musique que je pratique aussi, la photographie est l’école de la persévérance , on apprend tous les jours de ses erreurs, et en matière de photo elles sont souvent nombreuses.J’aime mettre en valeur les sujets que je photographie, utiliser au mieux la lumière et les ombres, j’ai d’ailleurs formé de nombreux photographes professionnels et amateurs à l’art du « clair-obscur » pour le portrait en France et en Suisse.

3. Quel style de photo réalisez-vous principalement ?

Sans aucun doute, c’est le portrait que je préfère, j’aime mettre en exergue la beauté et la personnalité de mes modèles à la condition d’y incorporer une bonne dose de sensualité ,de glamour et de charme, c’est toute la différence entre un portrait ordinaire et un portrait réussi.
Cela nécessite un savoir faire indéniable, un sens de la mise mise en scène, la maîtrise de la lumière, et bien sûr, la complicité active et sans limite du modèle, c’est vers cela que je tente d’aller avec plus ou moins de succès.

Souvenez-vous qu’il n’y a pas mauvais modèles, mais il peut y avoir de mauvais photographes.

La beauté est éphémère, faites vous photographier par un professionnel avant que l’outrage du temps ne fasse inéluctablement son oeuvre.


Un petit conseil aux modèles en herbe: votre book est une vraie carte de visite, n’y mettez pas des photos banales et de mauvaise qualité faites avec un portable, sélectionnez de bons clichés réalisés par un professionnel et soignez votre présentation, vous aurez ainsi des contacts intéressants .
Cordialement