Interview Photographe G. Jean-Charles à St Jean de Thurigneux (01) - Ain


1. Qui es-tu ?

Septuagénaire, père et grand-père, je suis photographe amateur depuis plus de 50 ans. J’ai abordé la plupart des thèmes classiques, aussi bien en argentique N&B que -- assez récemment -- en numérique. Vous pouvez voir quelques-unes de ces photos sur mon site www.jicege.fr.
Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de collaborer avec un modèle et j’aimerais approfondir le thème Portrait, afin d’enrichir mon expérience et alimenter mon fonds photographique. Je recherche donc des collaborations avec des modèles pour concrétiser des projets communs et nourrir nos portfolios en toute réciprocité, poses contre photos.

2. Quelle est ton expérience de portraitiste ?

Comme je l'ai dit en page d'accueil, j'ai bien entendu fait quelques portraits mais je n'ai jamais "travaillé" spécifiquement ce thème... ce qui me laisse un immense champ de progrès !Mon expérience en ce domaine se limite à quelques séances de prises de vue, il y a quelques années, lors d'un stage organisé par la Fédération Photographique de France. Et, avec le club photo auquel j’adhère, nous avons eu quelques ateliers autour de l'éclairage et autour des prémisses de la direction de modèle.
Il me reste beaucoup à découvrir et je compte sur les collaborations avec des modèles pour y parvenir.

3. Que recherches-tu dans le portrait ? Quel est ton projet ?

De même que dans mes photos j'ai toujours voulu faire passer un certain courant avec le lecteur, je souhaite traduire par le portrait toute la personnalité, la sensibilité de celle ou celui qui s'offrira à mon objectif.
Je ne cherche pas prioritairement une grande qualité technique mais je m'efforce de capter ce regard, cette attitude, ce geste délicat qui donnera toute son humanité à la scène cadrée. Mon projet est donc, en capitalisant sur ma pratique technique de la photographie en général et en travaillant l'aspect relationnel avec mes modèles, de construire mon style et ma personnalité de portraitiste.
Mes projets traversent les champs de la mode, de la comédie ou de la beauté sensuelle, pleine de charme et d'éclat et cela tant en extérieur, nature ou urbain qu'en intérieur ou en studio.
Si une collaboration, pleine de confiance réciproque peut être établie, le nu artistique est envisageable.
Bien évidemment, ce projet doit être totalement en conjonction avec ceux de mes modèles, qu'ils soient plus ou moins expérimentés ou qu'ils soient débutants : nos books doivent s'enrichir mutuellement.

4. Comment cela se passe-t'il ?

Aujourd'hui, je pose la collaboration "pose contre tirage" pour principe unique mais, bien entendu, je participerai aux frais de déplacements si nécessaire.
Est-il nécessaire d’ajouter que les séances se passent dans la joie et la bonne humeur, qu’un accompagnement du modèle, pour autant qu’il soit discret, est tout à fait envisageable -- voire recommandé pour les premières fois.
Enfin, un contrat préalable de collaboration garantira les droits et devoirs des protagonistes, le modèle ayant toujours le droit du choix sur ce qui sera éventuellement publié.