Interview Photographe R. Pierre à Lyon - Rhône


1. Quand et comment es-tu tombé dans la photo ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

J’ai plus ou moins toujours fait de la photographie au temps de l’argentique, mais c’est avec l’avènement du numérique que j’ai développé ce hobby pour en faire une véritable passion. Elle représente pour moi un moyen de communication et de partage formidable. Elle m’a permis de porter un regard différent sur la beauté du monde qui nous entoure.

2. Quels sont les sujets qui t'intéressent, qu'est-ce que tu y cherches, y trouves?

Mes photographies s’expriment aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Influencé par la photo documentaire et de rue qu’elle soit française ou américaine, j’aime emprunter des chemins et des lieux authentiques afin de construire une série d’images pour raconter le réel. Mon plaisir est de travailler en situation, de prendre la rue pour un théâtre afin de saisir la vie des gens. Je pratique également beaucoup le studio, avec notamment une prédilection pour le portrait.

3. Quels sont les photographes qui t'inspirent ou dont tu apprécies particulièrement le travail?

Parmi les photographes qui m’inspirent et que j’apprécie, on peut classer toute la génération des photographes américains, tels que Ansel Adams pour ses paysages des grands parcs américains, Walker Evans pour ses photos de la grande dépression., Garry Winogrand pour ses photos de rue, Vivian Maier pour son œuvre atypique. Parmi les photographes français, Raymond Depardon, pour ses cadrages larges Willy Ronis pour ses contre-jours, Sabine Weiss pour sa photographie humaniste. J’aime beaucoup aussi la nouvelle génération de photographes, particulièrement la génération russe avec Elena Chernyshova pour son travail photographique mettant en lumière l’influence de certaines conditions sur l’activité humaine.

4. As-tu des projets, des envies de découvertes et d'évolution?

Je suis actuellement en train de travailler depuis plusieurs semaines sur un projet qui s’intitulera « portrait de ma ville ». Il aura pour finalité l’édition d’un livre. Ce portrait se construit avec uniquement une focale fixe de 50mm. Quant à mes envies, mon souhait est de retourner faire un voyage au Vietnam, afin d’explorer photographiquement de fond en comble la ville de Hanoï, sous le charme de laquelle, je suis véritablement tombé lors d’un voyage précédent. Mon évolution je la souhaite créative.