Interview Photographe F. Stephane à Guilligomar'ch - Finistère


1. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et ta passion de la photographie ?

D’aussi loin que je me souvienne, la photographie a toujours été une passion. Mon père m’a appris les bases et les règles de la photographie sur boitier argentique. J’ai passé des dizaines et des dizaines de pellicules à immortaliser des paysages en France et à l’étranger.

Au milieu des années 2000, je suis passé au numérique et, au statut d’Auteur-Photographe.

Aujourd’hui, je suis artisan. Je travaille pour des architectes, des artisans qui veulent valoriser leur savoir-faire et pour des particuliers qui ont besoin de reprendre confiance en eux-mêmes ou qui veulent immortaliser un beau moment de leur vie comme leur mariage.

2. Pourrais-tu nous parler de ton équipement de photographe ?

Je travaille principalement avec un boîtier Nikon D500, un objectif 70-200 f2.8 pour les photos rapprochées et un objectif 17-55 f2.8 pour les plans larges (+un boîtier secours, au cas où). Le recours au flash est très occasionnel à l’inverse des photographes anglo-saxons. J'ai une grande préférence pour les lumières naturelles sauf en studio évidemment.

3. Quels sont tes sujets préférés ?

Musicien pendant plus de vingt ans, je suis passé de l’autre côté et j’ai commencé par faire de la photographie de concert. Ma prédilection est allée vers les portraits et la captation des regards des musicien.ne.s, chanteu.r.se.s et artistes équestres sur scène.

En a découlé un grand intérêt pour le portrait posé.
Sujet, qui, encore aujourd’hui, est une grande source d’inspiration. Ces photos se font aussi bien avec des modèles, des cosplayeu.r.se.s, des chanteu.r.se.s, des artistes équestres, des sportives, etc.

Le roller derby m’a inspiré une série associant les univers derby et cosplay où l’équipe de Quimper s’est prêtée au jeu. Et dernièrement, une série autour du tatouage.

J’ai également couvert pendant quatre années, les actions de secours de diverses associations de sécurité civile. Activité qui m’a amené à la photographie sportive avec entre autres, le football américain, le kinball, le vaa’a, la voile et le surf."

4. Où peut-on voir ton travail et découvrir tes clichés ?

Les albums complets sont publiés sur ma page Facebook :
https://www.facebook.com/StephaneFarautPhotographe/

Sur Instagram, comme sur mon portfolio, je ne publie qu’une seule photo par set. Celle qui, pour moi, est la plus représentative d'une séance. Cette sélection est loin d’être simple mais, c’est un très bon exercice quant au choix des meilleures photos à publier.
https://www.svafphotographes.com/
https://www.instagram.com/ghostshooter_rollerderby/