Interview Photographe C. Ludovic - Paris


1. Que t'apporte la photographie ?

Bonne question ! Merci de te l'être posée :-). Comme indiqué dans ma présentation, la photographie m'attire depuis tout jeune. Je crois que l'un de mes souvenirs d'enfant parmi les plus marquants est quand mes parents m'ont offert mon premier appareil photo vers 10 ans. Du style de celui en photo: un vieil Instamatic Kodak. Je ne sais pas trop dire pourquoi. Il y a probablement une part de fascination pour le côté "magique" de l'appareil: tu as un boitier, t'appuies sur un bouton et puis clic, tu captures une image, un souvenir, tu figes l'instant et tu l'immortalise. Tu le garderas "forever". Ça ne vieillira plus. Magique, non ? Il y a ensuite le côté technique: il y a des réglages à faire, en studio tu peaufines les éclairages, tu peux modeler la lumière, réfléchir au cadrage, à la composition... C'est stimulant. Bien sûr, certaines images sont capturées de manière plus spontanée. Mais même pour celles-là, tu es en recherche permanente d'une forme de "perfection" (OK, un bien grand mot...), tout du moins d'une certaine maîtrise des paramètres. Il y a enfin et surtout une quête désespérée de l'émotion. Je ne dis pas du beau. Toutes les photos ne sont pas "belles" ou réussies. Mais j'aime qu'elles me parlent, qu'elles déclenchent une émotion. C'est ma conception de la démarche artistique qui dépend de l'intention et non du résultat. Et puis, en parlant d'art (même si je ne prétends pas vraiment en faire), la photo est le seul domaine ou j'ai une certaine compétence et où je peux m'éclater. Je suis archi-nul en dessin. J'ai fait un peu de musique (du piano jazz) mais à un niveau très très amateur. J'aime bien bricoler mais ce n'est pas franchement de l'art, lol.. Du coup, il ne me reste que la photo comme domaine où m'exprimer.

2. Es-tu satisfait de tes photos ?

JAMAIS. Même pour les plus réussies, je trouve toujours qu'il y a un truc qui cloche, un truc pas parfait, qui aurait pu être mieux traité, etc... Ce n'est pas de l'auto-dénigrement: ça me permet juste d'essayer de faire mieux au coup d'après.

3. Mais il y a quand même au moins une photo dont tu es fier, ton "plat-signature" comme disent les chefs ?

Oui mais personne ne la verra, en tout cas pas pour le moment C'est un portrait. D'une personne qui a énormément compté mais que la vie a emporté loin. La photo n'est pas parfaite au plan technique. Elle a été prise un peu sur le vif, elle était mal cadrée, pas très bien exposée. Je l'ai retravaillé et il en est sorti un truc génial. Dans le regard. Cette photo, c'est un peu comme le portrait de Dorian Gray mais en négatif: la photo est immuable et conservera à jamais la beauté des sentiments de l'instant ; la réalité change, s'altère et s'enlaidit. Trop intime pour que je publie.

4. Que photographies-tu ?

Je suis un photographe opportuniste. Je photographie un peu ce que j'ai sous la main. Du paysage, un peu d'urbain, des portraits, un peu d'abstrait, des modèles, habillés ou pas, en studio ou pas, en N&B ou en couleur sans exclusivité pour l'un ou l'autre même si le N&B a beaucoup de charme. Ce que je ne fais pas ? De la macro car je ne suis pas encore équipé, et des scènes de rue: photographier les endroits ne me pose pas de problème. Photographier des scènes dans la rue avec des gens inconnus un peu plus car je suis toujours gêné par le fait de demander l'autorisation. De même, je n'aime pas trop faire poser un modèle en extérieur dès qu'il y a un regard tiers.

5. Quand même il y a beaucoup de nus dans tes books ?

Je pourrais répondre qu'il y a aussi beaucoup de nu dans l'art. Mais la vérité est plus triviale. Il y a beaucoup de nus simplement car j'utilise beaucoup mes books pour établir des contacts avec des modèles (ou des photographes). C'est un outil de recrutement destiné à présenter mes "travaux" dans ce registre. Maintenant, oui, je fais pas mal de nu mais "pas que". C'est d'ailleurs pour cela que je mets une galerie différente ("pérégrinations" sur ce site) avec quelques exemples.

6. Mais tu pourrais présenter un peu plus de tes autres thèmes ?

J'y réfléchis. Lightroom m'indique que j'ai une bibliothèque de plus de 30,000 photos. Sur ce nombre, une bonne part sont ratées ou sans intérêt pour quelqu'un d'extérieur, juste des souvenirs. D'autres relèvent de ma sphère privée: des proches, des amis, des enfants... Même si certaines sont de "bonnes" photos, je ne me vois pas les publier. Maintenant, il m'en reste un bon petit paquet de publiables. Je réfléchis à faire un site. Je n'ai pas encore trouvé la bonne formule; site de photos, blog, mix des deux... A voir

7. Ta relation aux modèles ?

Cette question... La plus naturelle possible évidemment. Il n'y a pas un modèle ou des "types" de modèles. Il y a des individus avant tout et à peu près autant de profils, motivations, personnalités, etc...Il faut comprendre, savoir s'adapter, faire preuve de respect (dans les deux sens d'ailleurs). Ensuite, j'ai eu des relations géniales avec certains modèles parceque le feeling est bien passé: des discussions passionnantes, des séances épiques, des délires. Mais finalement c'est comme dans la vie: parfois ça se passe très bien et c'est une jolie rencontre (une modèle est devenue une grande amie, elle ne pose plus depuis 5/6 ans, nous sommes toujours restés en contact), parfois, le courant passe un peu moins bien. Mais j'ai très rarement eu de mauvaise expérience.

8. Tu donnes les photos de la séance ?

Les brutes, non, jamais. Les retouchées, oui, systématiquement (tout du moins si ça intéresse le modèle). Quand une séance est finie, je vais passer 10 heures au moins à trier, sélectionner les bonnes photos (une vingtaine parmi 250 souvent), les retravailler une par une... pour essayer d'avoir un résultat le plus correct possible et des photos présentables. Alors sauf raison valable dont on peut discuter, je ne vais pas donner un produit encore mal dégrossi. Et si le modèle le souhaite, je peux également donner quelques tirages papier (j'ai une grosse imprimante semi-pro, j'utilise de beaux papiers fine art).

9. Tu retouches systématiquement ?

Oui bien sûr. Même les meilleures photos à la prise de vue méritent un petit passage au logiciel.

10. Et tu publies systématiquement ?

Non. Et en tout cas, pas si je n'ai pas le consentement du modèle.

11. Tu acceptes que le modèle soit accompagné ?

Oui même si ce n'est pas forcément ce que je préfère. Je n'aime pas avoir un regard dans mon dos pendant les séances. Maintenant si c'est nécessaire pour que le modèle se sente (plus) à l'aise, pas de souci. Et pas de souci non plus pour rencontrer le modèle avant si besoin.

12. La rémunération ?

Aie ! question épineuse s'il en est. Je n'y répondrai pas ici car, modèle ou photographe, il y a des implications légales et fiscales et il y a beaucoup de littérature sur tout un tas de sites bien faits sur internet. Rappelons juste que la règle est "pose contre photos en amateur". Si on veut rémunérer, il faut selon la loi un contrat de travail et déclaration (fiscale, URSAFF)...