Interview Photographe B. Pascal - Hainaut / Belgique


1. Comment en êtes-vous venu à faire de la photo ?

En fait, depuis aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé faire de la photo. Mon premier Reflex, je l'ai eu lors de mes 15 ans.

Il y a une dizaine d'années, j'ai rencontré un styliste du nom de Fall Touré. Je l'ai suivi pendant plusieurs années lors de ses défilés ou lors de ses shootings. Depuis, je me suis mis à mon compte et depuis 5 ans, je n'arrête pas de "shooter" ^^.

2. Faites-vous des retouches à vos photos ?

J'estime qu'une photo doit subir un minimum de retouche, oui. Une photo est sencée représenté la vision du photographe. Il est certain que les retouches ne doivent pas remodeler complètement le modèle mais l'enjoliver. Je ne modifie rien au niveau du physique. J'efface les boutons, les rides ou ridules disgracieuses. Au niveau du décors, il m'arrive d'ajouter un décor qui n'a pas été pris en photo lors du shooting mais c'est plutôt rare.

3. Vous êtes plutôt extérieur ou intérieur.

J'aime la photo extérieure mais j'ai malgré tout une préférence pour l'intérieur. Ce que j'apprécie en intérieur, c'est de jouer avec la lumière, les ombres. Je trouve que la sensualité se trouve plus aisément dans ce cadre sombre.