Interview Photographe L. Pierre - Paris


1. Quel type de modèles recherchez-vous ?

Je ne recherche pas UN type de modèle en particulier. Ce qui compte pour moi, c’est d’abord le désir d’exprimer «quelque chose» à travers des photos : un style, des émotions, voire même un univers singulier. Ou encore, l’envie de participer à un de mes projets en apportant une touche personnelle.

Je fais essentiellement du nu artistique et des portraits. Pas de photos érotiques ou explicites, et très peu de lingerie sauf si cela peut se rattacher à un projet précis. Il est donc important que la modèle soit à l’aise avec son corps et la nudité.

J’aime beaucoup travailler avec les modèles amateures ou débutantes. Si elles sont parfois plus hésitantes pour les poses, elles apportent souvent une authenticité et une fraicheur qui contribue à la qualité des photos.

2. Comment se déroule une séance avec vous?

Une séance de photo ne s’improvise pas. C’est pourquoi, avant la séance, j’ai l’habitude d’ échanger, par mail ou téléphone, avec la modèle pour connaître ses intérêts et ses souhaits et lui expliquer très précisément ce que je lui propose. C’est aussi l’occasion de régler tous les aspects pratiques : rémunération, adresse exacte, tenues et accessoires, maquillage, etc.

Une séance dure entre 1h30 et 2h, avec une ou deux pauses.
Généralement, nous travaillons sur deux thèmes différents. Il arrive souvent qu’en cours de séance, nous trouvions des idées nouvelles par exemple en fonction de la lumière ou en dialoguant sur les photos en cours.
Je conçois une séance de photo comme une œuvre commune avec la modèle et je suis toujours attentif à prendre en compte ses propositions.

Petit rappel : un photographe ne touche jamais la modèle, même pour lui indiquer une pose compliquée.

3. Que deviennent les photos ?

Lors d’une séance, je prends beaucoup de clichés (entre 200 et 350). Après post-traitement, j’envoie une sélection des photos les plus intéressantes (environ une trentaine) à la modèle. Nous choisissons ensemble les meilleures. Puis, après accord de la modèle, j'en publie quelques-unes sur des sites de photographie (tels que Kabook ou Focale31) et/ou sur Instagram (dans ce cas, sans nudité).Pour les modèles amateures ou débutantes, je peux réaliser des photos visage non apparent ou non reconnaissable afin de préserver leur anonymat. Pour l'instant, je ne commercialise pas mes photos; et si cela devait être le cas, cela serait avec l'accord préalable de la modèle. Si la modèle le souhaite, nous pouvons signer un contrat définissant précisément les conditions de publication et d’utilisation des photos.