Interview Photographe Y. Vandermeer - Bruxelles-Capitale / Belgique


1. Comment se prépare une session photo ?

Il y a quelques thématiques sur lesquelles je travaille, recherchant en permanence des endroits et des modèles pour réaliser des créations dans ces thématiques. D'autres thématiques ponctuelles s'imposent parfois, comme une évidence.

Dans tous les cas il est important, pour moi, que ces créations se réalisent avec une implication du modèle. La présence du modèle et 'influence de son identité permettent d'ajouter la densité nécessaire pour que chaque photographie soit réussie.

Lors des échanges préparatoires les idées sont souvent illustrées par des photos ou des peintures qui peuvent nourrir l'inspiration. Des accessoires, parfois, permettent de glisser des évocations à l'histoire ou la culture.

2. Quelles sont les critères importants lors d'une séance photo ?

En tout premier lieu, le confort et la sécurité du modèle.

Il arrive que certaines séances en extérieurs se réalisent par temps froid ou au petit matin. De nombreuses pauses sont prévues pour permettre au modèle de se réchauffer.

Lorsque la séance se déroule en un endroit accessible au public, le moment est choisi de manière à ce qu'il n'y ait pas de passage et une vérification est faire au préalable sur la présence éventuelle de caméras de surveillance. Lorsque, malgré la préparation, la sécurité peut être compromise, la séance est annulée. Je prévois toujours une solution de secours de manière à pouvoir réaliser des photos dans un autre endroit.

Sur la réalisation en elle même, j'attache beaucoup d'importance à la lumière, m'inspirant des techniques des peintres primitifs flamands (le clair-obscur). La composition est aussi essentielle pour que le résultat soit publié. Enfin, l'expression du visage est une critère important.

3. Préférez-vous travailler avec des modèles professionnelles ou des débutantes ?

L'un et l'autre. Les modèles professionnels sont souvent plus expérimentées et savent comment adapter une pose en fonction de la lumière, la séance est alors une succession de courtes description d'une pose recherchée suivies de leur mise en oeuvre.Lorsqu'une modèle débutante participe à une séance photo, la préparation est plus longue, de manière à bien s'accorder sur la thématique et les expression. Pendant la séance le travail est plus lent, car il est souvent nécessaire d'ajuster la pose en fonction de la lumière ou de permettre à la modèle de se sentir à l'aise pour pouvoir s'approprier sa place dans la photo.