Interview Photographe F. Vincent à Toulouse - Haute-Garonne


1. Tout d’abord, quelle différence entre un bon et un mauvais photographe ?

C’est comme pour les chasseurs dans le sketch des Inconnus… Blague à part, je ne me prends pas au sérieux en tant qu’amateur. Je fais des photos pour le plaisir et il y a quantité de photographes bien plus doués que moi. Le tout est de trouver du plaisir dans ce que l’on fait et d’essayer de le faire de son mieux.

2. Modèles au masculin ou au féminin ?

Par préférence, j’ai choisi les modèles au féminin.

3. Fais-tu du nu avec tous tes modèles ?

Non. Le nu doit en premier faire partie du thème. Il doit être accepté par le modèle mais aussi par le photographe. C’est un moment particulier où l’envie et la confiance sont nécessaires. C’est aussi un moyen d’impliquer modèle et photographe de manière plus forte. Le modèle confie son image à son photographe et celui-ci doit savoir le mettre à l’aise et le sublimer grâce à ses choix photographiques. Le photographe a bien-sûr besoin d’une muse qui l’inspire pour ce domaine mais cela reste sa responsabilité de mettre en valeur son modèle.

4. As-tu des préférences pour tes modèles ?

Bien-sûr. Mais j'ai des goûts éclectiques. Je sollicite des modèles qui me plaisent à un moment donné ou qui conviennent pour un thème donné. Je réponds aussi favorablement aux demandes même si le style du modèle n'est pas dans mes critères habituels.

5. Modèle tatoué ou sans tatouage?

En tant que photographe, j'essaie de mettre en scène une modèle dans un environnement. De la même manière qu'une actrice tatouée ne peut pas jouer tous les rôles, une modèle trop tatouée ne pourra pas satisfaire à certains types de shootings. Exemple, le nu. Certaines modèles trop tatouées ne seront plus jamais nues à force d'être recouvertes d'encre. Le pire cas est celui des modèles qui se font tatouer des motifs sans aucune cohérence et finissent par ressembler à ces murs tagués et re-tagués. Souvent les tatouages sont excessifs.
Je photographie et j'interprète le modèle féminin et non la personnalité du tatoueur. Je préfère donc les modèles peu tatouées ou encore mieux, pas tatouées du tout.

6. Y a-t-il des modèles qui te tiennent à cœur de photographier ?

Oui, beaucoup. Certains modèles m’inspirent et je les suis depuis longtemps. Certaines se trouvent dans des régions éloignées de la mienne, ce qui fait qu’il est compliqué d’organiser un shooting. D’autres dans ma région m’attirent aussi mais il faut du temps pour organiser un shooting. Il y a également des modèles que j’ai déjà photographiés et qui m’inspirent toujours autant après des années. Elles se reconnaîtront :)

7. Photographies-tu des couples modèles improvisés?

Oui si j'ai l'assurance de pouvoir exposer quelques photos sur mes sites.

8. Exposes-tu toujours toutes tes photos ?

Non. Il arrive parfois qu’un modèle me demande, parmi toutes les photos de la séance, de garder quelques photos confidentielles ou avec mot de passe pour les galeries. Il arrive aussi que je décide moi-même de le faire. Pour les photos exposées, il y a accord entre nous deux.

9. Quel type de shooting fais-tu ?

Je privilégie toujours les poses contre photos communément appelées « collaborations ». Il m’arrive cependant de dédommager un modèle pour son déplacement (billet de train par exemple). A ce sujet, il y a trop de jeunes femmes très débutantes et surtout sans aucune photo valable dans leur book, qui se disent « modèle », n'acceptent pas l'échange poses contre photos et demandent rémunération alors qu'elles n'ont visiblement pas d'expérience. Il y a aussi des modèles qui affichent un book aucunement artistique et qui donnent des leçons. Dans chaque domaine il faut « faire ses armes » et ces modèles doivent rester humbles avant de se prétendre « modèle ».

10. Modèles d'expérience ou simple amateurs occasionnels?

On a tous débuté un jour donc il faut donner sa chance aux amateurs.

11. Qu’est-ce qu’un modèle gagne à poser avec toi ?

Après un shooting, mon modèle recevra très souvent une cinquantaine de photos sélectionnées, traitées et retouchées, parfois plus. Le modèle a donc un très grand choix de photos pour son book. Toutes mes photos sont traitées avec la qualité nécessaire pour être imprimées en grand format (expositions).

12. Contrat ou pas contrat entre modèle et photographe ?

Mes modèles étant des amateurs et moi aussi, on a un accord d'utilisation réciproque d'utilisation des photos du shooting dans nos books respectifs mais sur demande, c’est toujours possible de convenir d'une autorisation de diffusion écrite. Je propose alors un document type contenant un premier volet sur le thème de la séance (que l'on signe avant la séance) et un deuxième volet sur l'autorisation de diffusion des photos sélectionnées (signé après la séance).

13. Le matériel est-il important en photo ?

Le matériel est à la photo ce que l’argent est au bonheur : Il n’est pas primordial mais il y contribue pas mal malgré ce que dit le proverbe. Pour réussir des photos il est important d’aimer travailler avec son matériel et utiliser du bon matériel peut aussi aider à bien travailler. "Bons outils, bons artisans".