1. Tout d’abord, quelle différence entre un bon et un mauvais photographe ?
C’est comme pour les chasseurs dans le sketch des Inconnus… Blague à part, je ne me prends pas au sérieux en tant qu’amateur. Je fais des photos pour le plaisir et il y a quantité de photographes bien plus doués que moi. Le tout est de trouver du plaisir dans ce que l’on fait et d’essayer de le faire de son mieux.
2. Modèles au masculin ou au féminin ?
N’étant pas professionnel, je n’ai aucune obligation de photographier les deux. Par goût, j’ai choisi les modèles au féminin.
3. Fais-tu du nu avec tous tes modèles ?
Non. Le nu doit en premier faire partie du thème. Il doit être accepté par le modèle mais aussi par le photographe. C’est un moment particulier où l’envie et la confiance sont nécessaires. C’est aussi un moyen d’impliquer modèle et photographe de manière plus forte. Le modèle confie son image à son photographe et celui-ci doit savoir le mettre à l’aise et le sublimer grâce à ses choix photographiques. Le photographe a bien-sûr besoin d’une muse qui l’inspire pour ce domaine mais cela reste sa responsabilité de mettre en valeur son modèle.
4. As-tu des préférences pour tes modèles ?
Bien-sûr, et c’est humain. Je sollicite plus facilement des modèles qui me plaisent ou qui conviennent pour un thème donné. Mais je réponds aussi favorablement aux demandes même si ce n’est pas strictement mon style.
5. Y a-t-il des modèles qui te tiennent à cœur de photographier ?
Oui, beaucoup. Certains modèles m’inspirent et je les suis depuis longtemps. La plupart dans ce cas se trouvent dans des régions éloignées de la mienne, ce qui fait qu’il est compliqué d’organiser un shooting. D’autres dans ma région m’attirent aussi mais il faut du temps pour organiser un shooting. Il y a également des modèles que j’ai déjà photographiés et qui m’inspirent toujours autant après des années.
6. Photographies-tu des couples ?
Cela s’est présenté 2 fois pour des couples mixtes homme et femme. A chaque fois, j’ai dû décliner car ils souhaitaient une séance de nu avec des photos strictement confidentielles et ne dédommageaient même pas mon déplacement chez eux. Je n’en retirais rien donc ça n’a pas eu lieu.Pour les couples de modèles féminins, je n’ai pas encore eu l’occasion.
7. Exposes-tu toujours toutes tes photos ?
Non. Il arrive parfois qu’un modèle me demande de garder des photos confidentielles ou avec mot de passe pour les galeries. Il arrive aussi que je décide moi-même de le faire. Pour les photos exposées, il y a accord entre nous deux.
8. Quel type de shooting fais-tu ?
Je privilégie maintenant les poses contre photos communément appelées « collaborations ». Il m’arrive cependant de dédommager un modèle pour son déplacement. A ce sujet, il y a trop de jeunes femmes très débutantes et surtout sans aucune photo valable dans leur book, qui se disent « modèle » et qui demandent des rémunérations sans aucun rapport avec leur look ou leur expérience. Ceci a le don de m’agacer sérieusement. Dans chaque domaine il faut « faire ses armes » et ces jeunes femmes doivent rester humbles avant de se dire « modèles » et demander une participation délirante.
9. Modèles professionnels ou amateurs ?
Il m’arrive parfois de faire appel à des modèles professionnels qui demandent rémunération. Ceci est de plus en plus rare depuis mon changement de situation. Je privilégie maintenant les échanges poses contre photos.
10. Qu’est-ce qu’un modèle gagne à poser avec toi ?
Après un shooting, je fournis très souvent une cinquantaine de photos traitées et retouchées, parfois plus. Le modèle a donc un très grand choix de photos pour son book.
11. Contrat ou pas contrat entre modèle et photographe ?
Mes modèles n’étant dans la plupart des cas pas professionnels et moi non plus, je ne fais en général pas de "contrat" (accord de gré à gré) mais sur demande, c’est toujours possible. Je vous proposerai alors un document type concernant l'autorisation de diffusion que je vous transmettrai avant notre shooting.
12. Le matériel est-il important en photo ?
Le matériel est à la photo ce que l’argent est au bonheur : Il n’est pas primordial mais il y contribue pas mal malgré ce que dit le proverbe. Pour réussir des photos il est important d’aimer travailler avec son matériel et acheter du bon matériel peut aussi aider à bien travailler. Bons outils, bons artisans.
