Interview Modèle G. AMANDA à Béziers - Hérault


1. Pourquoi avoir choisi la photo comme domaine ?

J'ai choisi la photo car je pense que c'est un domaine très vaste qui permet de faire ressortir un tas de choses sur une personne et qui permet de nous exprimer librement rien qu'avec des postures, des regards, des tenues, des lieux... La photo est tout un art pour moi, elle permet par exemple de savoir le sentiment de quelqu'un au moment où on regarde sa photo à travers sa posture, son regard, sa tenue, le lieu et l'ambiance qui s'en dégage. C'est aussi vouloir montrer ses envies, ses gouts, les thèmes qui nous tiennent à coeur (causes qu'on défend...) de se faire prendre en photo.

2. A votre avis, que souhaite le photographe en prenant des photos et une fois qu'elles sont prises ?

Tout d'abord, je pense qu'il va vouloir faire ressortir les meilleurs atouts de la personnes au niveau physique mais aussi psychologique. Il va devoir etre en parfaite entente avec le modèle pour comprendre ses envies à travers la photo, ce qu'il veut montrer, mettre en valeur. Le photographe va donc tout mettre en oeuvre pour faire ressortir à travers la photo ce que le modèle a voulu donner ; sentiments, attaches, gouts...Il va aussi vouloir ressentir ce que son modèle ressent pour pouvoir le guider dans ses postures, regards, tenues et les lieux qu'il faudrait privilégier afin que l'ambiance finale créée sur la photo fasse ressurgir les sentiments du modèle et ses envies.
Le lien modèle photographe doit etre fort et solide pour que la cohésion soit parfaite et les photos réussies, c'est primordial pour moi. Il faut vraiment que les photos correspondent au modèle, à son style, ses gouts...ce qu'il souhaite mettre en lumière sinon faire des photos ne sert à rien.

3. Quelle place occupez-vous dans ce domaine et pourquoi ?

J'occupe la place de modèle parce que j'aime la photographie, j'aime quand les photos font ressurgir ce que nous sommes vraiment autant physiquement que psychologiquement. Pour moi c'est un moyen de se libérer sur les deux plans, physique et psychologique. Elle permet de nous exprimer sans paroles. On peut quasiment tout se permettre en photographie que ce soit niveau style, lieu, tenues, postures ou ambiance. Elle peut aller du simple portrait à quelque chose de plus érotique et sensuel tout en restant correcte et artistique. Il faut que le modèle se sente à l'aise dans les styles et envies qui lui correspondent et puisse en explorer de nouveaux quand il se sent sans qu'il y est de barrières qui l'en empechent (critiques, peur, gene...). La photo est d'abord un plaisir à prendre, autant chez le photographe que le modèle, mais aussi un très bon moyen artistique et profond de mettre en valeur qui nous sommes avec nos envies, nos gouts, nos styles, tout en s'exprimant sans censure et surtout sans gene de vouloir dévoiler nos sentiments et notre physique. Je tiens surtout à ajouter que tout le monde peut etre photographié quelque soit son physique, ses gouts, son style...la photo est vraiment le bon choix de libération intérieur et extérieur alors n'hésitez pas à vous mettre en valeur !!!

4. Des projets particuliers dans le domaine ?

Alors déjà je souhaiterais progresser en tant que modèle au niveau de mes postures, styles et tenues car je n'ai pas encore beaucoup d'expérience à mon actif et il me faut en acquérir si je souhaite développer mon expérience dans la photo. C'est un domaine qui demande de la patience, de l'assurance, de l'ouverture d'esprit (idées de projets photo...), du travail au niveau des postures, de l'attitude, du style choisi pour se mettre en valeur. Il me faut travailler encore ces points meme s'il se travillent sans cesse ! Une fois que j'aurais acquis une certaine expérience sur ces points, j'aimerais effectivement me tourner vers du mannequinat photo (mode, pub) si possible un jour. Comme on dit souvent, "la chance arrive quand on s'y attend le moins" alors à voir ce que l'avenir me réserve ! :-)