Interview Comédien A. Alexander à Marseille - Bouches-du-Rhône


1. Pourquoi avez-vous choisi de devenir comédien ?

Pour être honnête avec vous, être comédien n'est pas seulement réciter un texte devant un public. Avant toutes choses, un comédien c'est quelqu'un qui sait se mettre dans la peau d'un personnage, il doit être capable de reproduire une émotion donnée. Un vrai comédien professionnel est capable de reproduire le personnage, traits pour traits, que son directeur artistique lui indique. Et c'est ce que j'aime dans la comédie, se mettre dans la peau d'un personnage, chaque jour changer de peau et interpréter un nouveau rôle mais il faut savoir rester concentrer pour seulement deux minutes ou pour toute une journée, un comédien doit toujours être concentré sur son travail d'interprétation. Voilà en quelques mots, les raisons qui m'ont poussées à devenir comédien.

2. Quelle est la différence entre un comédien amateur et un comédien professionnel ?

Vous savez le terme "amateur" veut dire en réalité "aimer faire quelque chose" d'une certaine manière même le plus grand professionnel du monde reste un amateur car à partir du moment où l'on pratique une activité que l'on aime, qu'elle soit rémunérée ou non, nous devenons un amateur de cette activité. Si je prends un métier tout simple comme par exemple un "serveur en restaurant". Nous avons deux serveurs qui travaillent dans un restaurant, leur profession est le service et les deux gagnent de l'argent grace à elle, seulement si parmi ces deux serveurs l'un d'eux n'est pas intéressé par son métier et travaille sans réelle passion pour cette profession, il pourra avoir son salaire qui tombe tous les mois mais il ne sera jamais un vrai professionnel s'il n'est pas amateur de sa profession. Et ceci, fonctionne pour tous les métiers car un comédien exerce une profession lui permettant de gagner sa vie et si le comédien n'est pas amateur de sa profession, il aura beau être payé, il ne sera jamais un vrai professionnel. Voilà ce qui est être professionnel, "connaître et aimer" son métier et surtout gagner de l'expérience au fil des années que l'on exerce sa profession.

3. Pourquoi les comédiens prennent le melon dès lors qu'il prenne de la bouteille ?

Il n'y a pas que des comédiens qui prennent la grosse tête. Dans n'importe quel métier vous trouverez des gens qui prennent le melon et d'autres qui savent raisonner avec intelligence. Dans n'importe quel métier vous trouverez des gens qui prennent la grosse tête en ayant du succès. Et vous savez pourquoi ? Parce que beaucoup de gens pensent que, dès lors, que leur travail les rend célèbre, ils se sentent pousser des ailes et pensent qu'ils sont au dessus des lois mais ces gens là ne sont pas forcément des comédiens, vous pourrez trouver des chefs de cuisine de renom, des barmen, des agriculteurs, etc... sous prétexte qu'une action réalisée dans leur profession les a fait connaître dans tout le pays, ils croient qu'ils peuvent se permettre de parler à tord et à travers, et de manquer de respect aux autres personnes de leur entourage alors qu'en réalité, ils gagnent peut-être un titre d'un point de vue professionnel, ainsi qu'une grande augmentation de salaire, mais ils restent, avant tout, des hommes et des femmes comme vous et moi avec deux bras, deux jambes, une tête et surtout un nez qui leur permet de respirer le même oxygène que tout un chacun sur la planète.