Interview Photographe L. Yohann à Bruxelles - Bruxelles-Capitale / Belgique


1. Décrivez-vous en quelques lignes

En bref alors ! ;) Je suis photographe passionné depuis toujours, une passion que m'a transmis mon grand-père, j'ai appris la photo via l'argentique et le développement en chambre. Spécialisé dans la photographie monochrome, je suis l'auteur de plusieurs livres dont "Massilia Civitas" ou encore "Monochrome 101". J'organise également des ateliers afin d'aider mes étudiants à améliorer leur technique en street photography et/ou en technique du noir et blanc.

2. Comment se déroule vos séances photos ?

De la façon la plus simple possible, je travaille beaucoup au feeling afin de capter les meilleurs moments et surtout les plus authentiques.

3. Argentique ou numérique ?

Ahaha ! ;) On me pose souvent la question, et bien les deux, j'ai même envie de dire que peu importe l'appareil c'est mon regard qui est le plus important. Je travaille autant avec mes boitiers numériques, que mon iPhone, mon appareil argentique ou des appareils jetables ! J'ai juste toujours la même approche, je cherche à avoir le même type de grain via mes réglages, au final le spectateur est souvent perdu car il ne sait pas quel type d'appareil a été utilisé et ça me plait ! Au final c'est la photo, l'émotion qui compte pas l'appareil ou la technique !

4. Avez-vous des projets en cours ?

Oui ! :) Je travaille actuellement sur un projet qui met en avant de "vraies" femmes, pas uniquement des modèles, juste les femmes de la vie de tous les jours, notre voisine, notre amie... On vit dans une société d'image et de perfection, plus particulièrement envers les femmes, on dénigre les femmes trop maigres, trop rondes, etc... On se focalise sur les modèles des magazines, sur les publicités... J'ai beaucoup d'amies qui sont mal dans leur peau à cause de tout ça et j'ai voulu il y a un peu plus d'un an de ça commencer une série afin de montrer que Toutes les femmes sont belles, sensuelles, peu importe leur corps, leurs "défauts", mais surtout en essayant d'être au plus prêt de qui elles sont, de ce qui les rends uniques. Ça passe au travers des mêmes types de photos pour chaque séances photos afin de garder une cohérence dans le but d'une future exposition, portrait, lingerie, nu et érotique. Le tout "à mes yeux" sans jamais de vulgarité, mais que de l'authenticité. Pour cette série je ne réalise que des collaborations et ne rémunère pas les modèles.

5. Où puis-je voir le reste de vos travaux ?

Alors je suis un peu "partout", mais plus spécifiquement sur Instagram (http://instagram.com/yohannlibotofficiel), c'est le réseau sur lequel je suis le plus actif !