Interview Photographe M. Catherine - Finistère


1. Pourquoi aimez vous photographier ?

Photographier est pour moi : une vision que l'on peut figer, c'est aussi inscrire l'Histoire, une histoire, des histoires...c'est aussi la possibilité d'offrir et de partager les souvenirs de moments passés. C'est aussi pour moi l'impression de peindre sans peinture, de coller sans colle, de voir sans être vu, d'être la seule à entrevoir, créer, capturer le moment d'un instant. C'est un exercice difficile qui me rempli de bonheur quand il est à mes yeux réussi.

2. Avec quel appareil avez vous commencé la photographie ?

J'ai commencé en empruntant le zénit-E de mon père, il ne fonctionnait pas correctement c'était la galère au niveau du déroulement de la pellicule. Mon premier "vrai" appareil était le canon EOS 5000 argentique, je l'ai adoré et je l'ai toujours. Au passage de numérique, en 2010, je me suis offert le canon EOS 550 D, je suis autodidacte et la aussi il m'a fallut un peu de temps pour "dompter la bête", malheureusement l'objectif du 550 D ne fonctionne plus,que faire ?Dernièrement, mon ami à acheté un Olympus E-M mark2, c'est un vrai petit bijou !

3. Comment ranger vous vos photos ?

Quand j'ai commencé à photographier en numérique, c'était un classement chronologique, par voyage ou déplacement, mais il m'était difficile de retrouver certains clichés tellement j'ai de photos, aujourd'hui et grâce à quelques jeux ou concours de photos, je classe mes photos aussi par thématique, je crée des albums papiers et numériques ce qui est nettement plus agréable quand je veux présenter ou offrir les échantillons photographiques de mon monde de mon monde... Histoire de ...