Interview Photographe S. Michel à Normandie - Calvados


1. Bonjour Michel, avez vous des ateliers en prévision dans les semaines a venir?

Oui, parmi eux j'ai un atelier pose programmé la semaine prochaine avec un modèle débutant. Nous avons déjà travaillé ensemble lors d'un shooting découverte. Pour plus de liberté et de simplicité, nous réaliserons cette séance en domaine privé.

2. Qu'avez vous prévu comme travail et style?

Nous avons décidé de ne rien programmer, cette séance se fera au filing du modèle et du photographe. La séance se déroulera en 2 temps si la météo nous le permet, dans le jardin puis en studio classique.Les styles irons de la robe d'été au nu artistique, en passant par la lingerie et le charme.J'aime travailler parfois sans programme établi, cela donne souvent de très bons résultats et laisse au modèle une très grande liberté d'expression.

3. Qu’attendez vous plus particulièrement de vos modèles?

Surtout de la simplicité et du naturel. Ce n'est pas évident de trouver un modèle sincère et véritable . Beaucoup se prennent pour des professionnels, alors qu' ils ne sont malheureusement que de mauvais amateurs. Je suis moi même un photographe amateur sans prétention qui cherche à s'améliorer au fil de ses shootings.Ce que je cherche, c'est une fidélité avec mon modèle, et trouver mon égérie. Je prépare actuellement des ateliers en écriture et réflexion afin de réaliser un livre photo qui reflétera les avancées et le travail du modèle et de son photographe sur une durée d'un ou deux ans.

4. Rémunérez vous vos modèles?

En principe non. Je préfère la collaboration cela laisse chacun plus libre. Je rémunère un modèle seulement si mon projet ne laisse aucune part d’improvisation et de choix ou d'avis du modèle. En ce qui me concerne, la photo est un hobby non un job encore moins une activité professionnelle.De plus, une fois le choix technique de mes photos réalisé, l'ensemble restant est soumis a mon modèle qui fait le choix de conserver ou enlever des photos. Tout ce que le modèle rejette est détruit.Un contrat est toujours établi entre mon modèle et moi.L'ensemble des photos choisies sont remises au modèle sous forme numérique en haute définition, et suivant le sujet, je remets en même temps un Book numérique sonorisé d'une durée de 1 a 3 minutes.

5. Cherchez vous actuellement des modèles ?

Si un modèle est tenté de découvrir comment j'assume ma passion, c'est toujours avec plaisir que j'organise un shooting découverte mais je ne cherche pas la course au nombre. Et bien sur cela s'adresse a tout modèle homme et femme, sans limite d'age, de taille et d’ethnie.