Interview Photographe C. Loic à Aix-les-Bains - Savoie


1. Qui êtes-vous ?

Loïc.C, photographe professionnel résident à Aix-les-Bains (Savoie).

2. Quel est votre parcours ?

La photographie est à la base parti d'une passion (autodidacte) depuis 2006 où j'ai rencontré un photographe professionnel de Grenoble, qui m'a appris les base de la photographie numérique (gestion des réglages, gestion de l'éclairage en studio et en extérieur).
C'est à la suite de différentes collaborations artistiques que je me suis créé mon propre champ de création personnel (d'orientation plutôt décalée).
J'ai travaillé pendant plus de 2 ans du côté de Cannes (book Artistes/Modèles, défilés de mode, Mariages...) mais j'ai également eu "la chance" de travailler en tant qu'infographiste pour une production Irlandaise à l'occasion du Festival International du Film (Cannes 2009) pour la conception de l'affiche du film en question.
Actuellement je réside donc du côté de la Savoie, où j'exerce pleinement le métier de photographe et participe à diverses formations entre Lyon et Paris afin d'améliorer encore et toujours mon travail.

3. Quels types de clichés réalisez-vous en général ?

Mon "style" de photos préféré reste le décalé... J'aime tout ce qui est tordu et qui sors de l'ordinaire.
Quand une personne se demande "pourquoi ce modèle dans tel décor ? / Que viennent faire toutes ces choses ici", pour moi, j'ai réussi mon travail...
Côté "types de clichés", je n'ai pas spécialement de limites, je suis très ouvert d'esprit et ne m'arrête pas à un type de cliché en particulier, je travail le portrait, la mode, la lingerie, le nu artistique et le charme avec les modèles comme je réalise différents Mariages l'été, du plus simple au plus décalé et je couvre également divers évènements pour lesquels on fait appel à mes services (dernièrement : Dj Cut Killer, Dj Abdel et la Chanteuse TAL).

4. Que pensez-vous des gens qui peuvent copier votre travail ?

Je trouve cela un peu dommage, un artiste n'est-il pas censé réaliser ses propres idées ?
Après, n'importe quel photographe aura toujours des idées issues d'autres travaux photographiques, mais de la à copier bêtement son voisin... C'est peu crédible pour les personnes en question (et j'en connais).
Mais il faut rester positif : après tout, si la copie existe c'est que le travail plait ;)

5. Vos tarifs sont-ils abordables ?

Oui, je ne suis certainement pas le moins cher de la région (ce qui exclu tous les amateurs ou "pseudo-photographes" qui réalise des book modèle à 40€), cela dit je reste abordable, d'avantage pour les particulier car la Savoie n'est pas forcément comparable à une ville telle que Paris (ce ne sont pas les mêmes moyens) donc autant ne pas être "trop cher" et réaliser pleins de projets plutôt que d'afficher des tarifs digne du plus grand photographe pour finalement avoir très peu de collaboration.

6. Que comprenez-vous dans vos prestations Modèles ?

- Un premier rendez-vous (toujours), physique autour d'un café ou téléphonique dans la mesure du possible, afin de créer une atmosphère de confiance, d'étudier la recherche de chaque personne en terme de photographies pour ainsi établir un Devis personnalisé et fixer une date.
- La séance photo (dans mon studio ou en extérieur).
- Le post traitement (retouches numériques).
- La remise des clichés en différents formats (sur DVD ou archive ZIP via Internet).

7. Vos Modèles peuvent-ils venir accompagnés ?

C'est une question qui reviens assez régulièrement. Pour y répondre : oui, j'accepte bien entendu que la personne soit accompagnée (aucun photographe n'a le droit d'aller contre ce choix), je conseil d'ailleurs à tous les modèles de se poser des questions en cas du refus d'un photographe !
En revanche, je refuse l'accompagnement par un petit copain/une petite copine car par expérience, cela a tendance à "plomber" l'ambiance d'un shooting (le modèle se sent mal à l'aise car même dans un couple soudé, le regard du(de la) partenaire dérange souvent).
Mais un(e) ami(e) est le(la) bienvenue.
Petite précision importante pour les modèles mineurs : vos parents peuvent être présents et un contrat d'autorisation par ceux-ci sera obligatoirement signé avant toutes séances.