Interview Photographe M. Florian à Genève - Région lémanique / Suisse


1. Qui êtes vous ?

Florian M, alias (Flo Photos) photographe depuis 3 ans environ, de Genève en Suisse.

2. Comment décrivez vous une séance photo avec vous ?

Je suis un photographe amateur. J'ai beaucoup de respect pour les modèles. Les séances ne se font jamais sans une rencontre préalable pour faire connaissance avec le modèle, pour connaitre ses recherches, etc. Les séances se déroulent toujours dans la bonne humeur. Cela permet que le modèle soit à l'aise et le photographe aussi.

3. Quels types de photos faites vous ?

J'aime faire des photos en studio ou en extérieur de plusieurs thèmes, comme par exemple : portrait, glamour, charme, avec les modèles, je ne m'arrête pas à ces thèmes je suis ouvert à toutes propositions venant des personnes qui souhaitent se faire photographier.

4. Comment êtes vous arrivé à la photographie ?

J'ai commencé la photo, par les concerts et ensuite je me suis mis à la photo en studio, j'aime faire partager mes photos, pour moi c'est une grande passion.

5. Quels types de séance recherchez vous ?

Je suis à la recherche de tout type de projet de séance. Peu importe le style, le contexte, le décor, ... J'aime essayer de nouveaux genres de photos. Le principal pour moi est qu'il y ait un "feeling" et que le projet soit bien préparé.

6. Que comprenez vous dans vos prestations Modèles ?

Un premier rendez-vous (toujours), physique autour d'un café ou téléphonique dans la mesure du possible, afin de créer une atmosphère de confiance, d'étudier la recherche de chaque personne en terme de photographies pour ainsi établir un devis personnalisé et fixer une date. - La séance photo (dans mon studio ou en extérieur). - Le post traitement (retouches numériques). - La remise des clichés en différents formats (sur DVD ou archive ZIP via Internet).

7. Vos modèles peuvent-ils venir accompagnés ?

C'est une question qui reviens assez régulièrement. Pour y répondre : oui, j'accepte bien entendu que la personne soit accompagnée (aucun photographe n'a le droit d'aller contre ce choix), je conseil d'ailleurs à tous les modèles de se poser des questions en cas du refus d'un photographe ! En revanche, je refuse l'accompagnement par un petit copain/une petite copine car par expérience, cela a tendance à "plomber" l'ambiance d'un shooting (le modèle se sent mal à l'aise car même dans un couple soudé, le regard du(de la) partenaire dérange souvent). Mais un(e) ami(e) est le(la) bienvenue. Petite précision importante pour les modèles mineurs : vos parents peuvent être présents et un contrat d'autorisation par ceux-ci sera obligatoirement signé avant toutes séances.