Interview Photographe C. Steve à Hesdin - Pas-de-Calais


1. Dans quelle région peut-on te trouver ? Que peux-tu nous dire de cette région ?

Je suis natif du Pas de Calais, a proximité de la ville d’Hesdin situé entre la côte d’Opale et le bassin Minier. J’y ai vécu toute mon enfance (20 ans). Je suis parti vivre dans une région qui me tenait beaucoup à cœur : la Savoie. Je suis remonté en Picardie depuis 5 ans, plus précisément dans le département de l’Aisne à proximité de Laon.
La mer, la foret, le monde rural, urbain, mais aussi le patrimoine minier, les rivières, sont des richesses qui composent mes racines. Le Pas de Calais est donc une région très diversifiée, j’aime lui rendre hommage à travers mes photos. J’affectionne particulièrement le paysage des 7 vallées mais aussi la cote d’Opale et la Baie de somme…

2. Quel a été le déclic qui t’a fait t’intéresser de près à la photographie ? Depuis quand pratiques tu ?

J’ai commencé comme beaucoup de personnes par de la photo « loisir », celle qu’on colle dans l’album de famille et qui est ressortie des années plus tard. Un appareil photo jetable, puis l’appareil photo numérique, puis le bridge, puis le grand saut vers le reflex… Beaucoup de paysages pour débuter, et maintenant beaucoup de portraits (entre autres). Entre temps, de part mon métier de moniteur-éducateur au sein d’une structure accueillant des autistes et ados déficients mentaux , j’ai appris sur un monde complexe, plein de mystères, d’observation, richesse, de savoir et de patience (ca se rapproche de la photo non ? ) J’ai donc pu exercer ma passion avec eux ce qui se révèle enrichissant. Depuis maintenant 3 an je suis officiellement photographe professionnel et prend beaucoup de plaisir, j’aime cette relation qui s’établit entre un modèle et son photographe…

3. Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à un client ?

Mon premier conseil qui s’avère obligatoire est : choisir son photographe ! Avant de choisir son photographe, il faut voir ses photos, son site, ses albums. Il faut que ses photos, et son style vous plaisent. Cela peut paraitre bête à dire mais pour moi c’est essentiel. Il faut juger de son sérieux ; établit il un contrat entre lui et vous avant un mariage par exemple ? Ensuite il faut que le client se sente à l’aise, pour que le travail soit de qualité. Souvent les séances doivent se dérouler dans la joie et la bonne humeur. Le client doit sentir s’il sera à l’aise ou pas avec son futur photographe. C’est pour moi des choses obligatoires qui détermine le prix d’une séance, car photographe pas cher ne veut pas dire photographe mauvais, et photographe cher ne veut pas dire meilleur de tous… donc libre choix au client !

4. Y-a-t-il un site/blog où l’on peut avoir une idée de ton travail ?

Je possède mon site officiel ou j’expose mes photos, mes infos et mes tarifs sur www.steve-c-foto.fr. J’ai biensur un compte facebook www.facebook.com/stevecfoto et une galerie flickr http://www.flickr.com/photos/chtifiun/

5. Avec quel matériel travailles tu?

Fidèle a canon ! lol
JE dispose de 2 reflex . Canon 50 D et le canon 5d mark II.
Je dispose d'un studio mobile, d'objectifs 50mm, 135mm f2; d'un 28-75 f2.8 et d'un 70-200 f2.8 + un flash cobra canon 430ex