Interview Photographe C. Pascal à Lagny sur Marne - Seine-et-Marne


1. Depuis quand êtes-vous photographe ?

Je me suis passionné pour la photographie en 1982 lorsque mes collègues ont créé un labo-photo sur notre lieu de travail.
J'ai tout de suite été fasciné par l'apparition de l'image dans le révélateur ...
Avec le temps, j'ai appris 'sur le tas' au fil des expériences.
Mes types de photos ont longtemps été : Paysage, Architecture, les animaux, ...
Depuis 2012, j'ai participé à des soirées costumées et des évènements donc j'ai expérimenté deux nouveaux domaines : Photos de soirées et événementiel.
Depuis 2013, j'organise des séances photos individuelles et de groupe sur des thèmes imaginaires.
Depuis 2014, j'élargis et défini mes thèmes (imaginaires, oniriques et fantastiques) en proposant une très grande quantité de tenues et d'accessoires de mise en scène.

2. Vos séances, qu'ont-elles de spécifiques ?

Tout d'abord, ce sont des moments de création dynamique avec la modèle ou les modèles.
Avant la séance, la tenue (issue de ma garde-robe) est choisie en fonction des mensurations puis le thème, le lieu et un synopsis sont défini.
Lors de la séance je guide totalement ou ponctuellement selon la modèle en suivant le synopsis mais il arrive que la dynamique photographe-modèle nous entraîne ailleurs.
La spécificité de toutes mes séances est d'écrire une petite histoire en images.
Ce qui me fascine c'est 'ce quelque chose qu'il y a entre l'instant figé et le laps de temps' .
Une image peut/doit raconter une histoire à elle seule mais j'aime que cette histoire prenne corps dans une série de photos.

3. Vous évoquez une 'garde-robe', que voulez-vous dire ?

C'est à la fois une collection très importantes de tenues féminines 'entre le 32 (EU) et le 42/44 (EU): robes, hauts et jupes, accessoires complémentaires (chapeaux, coiffes, chaussures, ...), vestes et manteaux, capes et ponchos, ...
Et un site personnel, accessible sur identifiant, pour les modèles qui souhaitent collaborer régulièrement et fréquemment avec moi.
Le site filtre les tenues qu'elles peuvent potentiellement porter en fonction de quelques mesures en cm.
Cela me permet, lors de la préparation d'une séance avec telle ou telle modèle de sélectionner la tenue, en fonction de ses mesures, de la météo, du lieu et du thème.
Lorsqu'il y a plusieurs modèles pour un même thèmes, je peux sélectionner les tenues en en fonction d'une cohérence, liée au thème, au nombre de modèle, à l'histoire que je propose de créer.
Le style des tenues va du 'life-style' (du quotidien, tenue de soirée, tenue de ville, tenue chez soi, ...) à des tenues plus typées (gothique romantique, steampunk, pirate, médiévale fantasy, Disney (pour celles qui peuvent porter du 12 ans), ...
Il y a aussi un large fond de tenues issues de créatrices dont la plus représentative est 'Fée Ethnik'.
Énormément de coiffes proviennent de créatrices dont le plus représentatives est 'Rever'.
En tout il y a environ 1400 tenues et accessoires d'enregistrés sur le site.

4. Les photos issues des séances que deviennent-elles ?

Il faut savoir que lors d'une séances, je réalise vraiment beaucoup de photos pour plusieurs raisons.
Ensuite, bien évidemment, un tri 'technique' sépare les photos qui seront développées numériquement de celles qui sont gardées en réserve ou éliminées.
Il y un premier développement numérique qui concerne les photos 'previews', Ce sont les photos (JPG) 'rapidement' (1 à 3 jours) fournies à la modèle afin qu'elle puisse publier.
Une à plusieurs semaines plus tard sont fournis 'les' développements numériques proposant différents rendus : Depuis les techniques et chimies des débuts de la photographie au 19è siècle, aux photos 'rétro' de 1900 aux années 80 ; Il y a des rendus 'argentiques' simulant 9 pellicules (3 N&B, 3 Diapo et 3 couleurs) que j'utilisais par le passé ; Il y a des rendus 'thématiques' : jusqu'à 4 en fonction du nombre de photos correspondant à des ambiances différentes qu'un thème peut avoir ; Il y a aussi des rendus 'expérimentaux' combinant des techniques et chimies anciennes avec des techniques modernes.
Toutes ces photos sont stockées sur mon site dédié à mes modèles. Elles peuvent y accéder avec leur identifiant.
Les modèles qui collaborent régulièrement et fréquemment avec moi ont le droit de travailler les photos comme elles le souhaitent sous réserve de nous créditer tous les deux lors d'une publication.
Les créatrices concernées la tenue ou la coiffe utilisées lors d'une séance ont la tacite autorisation d’accéder aux photos de toutes les modèles et de pouvoir les publier comme bon leur semble sous réserve de créditer : photographe, modèle et "l'autre" créatrice.
Évidemment une mise en relation préalable des modèles et créatrices est prévue.

5. Avec tous ces moyens déployés, pourquoi vos séances sont gratuites ?

La photo est une passion, pour moi, non un métier, je n'ai donc pas le droit de facturer.
Le contrat moral 'pose contre photos' me convient parfaitement .
Je demande une participation (répartie sur le nombre de modèles) uniquement lors d'un covoiturage long (>200 kms aller-retour) correspondant au frais engagés par rapport au trajet (essence, péages).

Les moyens mis en œuvre me coûtent cher mais ils me permettent d'utiliser librement et sans contraintes tenues et accessoires (quelque chose de loué ou de prêté implique que ce quelque chose soit rendu dans le même état, cela implique aussi que la planification de la séance est rigide : date, lieu, modèle, ... ). Mes séances se déroulent en pleine nature, donc la météo a son importance et ses conséquences sur les tenues et accessoires (boue, feuilles et branches au sols, humidité du sol, ronces en sous-bois). La date peut changer pour différente raisons : météo, modèle(s), santé, pb sur le site de prise de vue, ...

Le plaisir de créer ensemble n'a pas de prix, c'est un moment de pur bonheur partagé (en tout cas c'est ce que je recherche et attends de la part de mes collaboratrices.), de connivence, voir d'une saine amitié si cela arrive.
Nos créations n'en sont que plus vivantes, libres et enrichissantes humainement.