Interview Photographe P. Yann - Ardèche


1. Pourquoi la photo?

C'est un hazard, j'ai commencé la photo pour réaliser un projet proffessionnel, maintenant je cherche continuer l'aventure pour le plaisir. J'aimerai toucher à tous les styles de photos. Je trouve la technique intéressante, je n'ai pas la fibre pour être modèle, mais j'aime mettre les autres en valeure et découvrir leurs envies.

2. Vous avez quel niveau?

Avant je faisait des photos uniquement pour une utilisation personnelle. Aujourd'hui, j'ai changé d'objectif ;) je cherche maintenant à travailler de mannière semipro. Je pense avoir un niveau intérmédiaire, je maitrise relativement bien mon appareil et la lumière (naturele, flash, low key, high key ...). J'ai un studio mobile qui me permet de faire des photos à un niveau avancé pour tout type de pose. Je cherche encore à acquérir de l'expérience et à constituer un portfolio.

3. Quels sont vos remarques suite à votre expérience?

Je remarque que certains modèles sont dans l'attente d'un projet concret, ce qui est compréhensible. En revanche j'aime bien connaitre le ou la modèle avant de proposer un projet. Premièrement, je trouve qu'il est plus intéressant d'addapter ses idées pour correspondre à une personne. Deuxièment, je pense qu'il est intéressant de partager nos idées ce qui nous permettra de définir ensemble un meilleur projet. Ensuite, je remarque que les modèles avec qui j'ai pu travailler cherche de la nouveauté, mais leurs book ne représente que ce qu'ils ont déjà fait du coup il est difficile de proposer un projet intéressant de but en blanc sans connaitre son intérlocuteur.

4. Vous souhaitez collaborer avec qui?

Je cherche à collaborer avec des hommes et femmes de tous âges. Je suis sans appel sur le fait que notre collaboration doit être respectueuse et agréable. J'ai une préférence pour les physiques entretenues, mais ce n'est pas une obligation. Le message transmit est plus important que le physique. Pour l'instant j'ai travaillé avec des hommes par facilité car ils sont moins solicités, mais je souhaiterai aussi travailler avec des femmes. Si vous-êtes accompagnés ça peut être un plus, car les photos seront meilleurs si vous avez une complicité avec votre accompagnateur.

5. Quelles sont vos attentes avec les modèles?

J'attends un retour et une réactivité résonable de votre part. Il m'arrive de contacter certaines personnes directement, je comprends tout à fait si ma proposition ne vous intéresse pas (ou plus). N'hésitez pas à me le faire savoir, si il y a une raison particulière, veuillez m'indiquer pourquoi (je ne pose plus, pas intéressé, occupé ...). Dans l'idéal on résoudra le problème, si vous souhaitez simplement ne pas être dérangé, ça me convient aussi. Mais sans retour de votre part je ne sais pas si vous n'avez pas vu mon message ou si vous avez choisi de l'ignorer.
Concernant les rendez-vous, j'ai réservé le temps du shooting et il m'arrive de me déplacer, j'attends donc un minimum de sérieux.

6. Première rencontre

Même si la séance est prévue en intérieur, je souhaite faire une rencontre en publique. Cela nous permettra de faire connaissance et d'avoir le temps de discuter de nos appréhenisons respectives. Il vous est toujours possible d'annuler la séance si vous n'êtes pas à l'aise, idem pour moi. Pour moi les photos sont le résultat d'une bonne collaboration. Je ne peux pas utiliser les photos sans votre approbation, nous signerons un accord de diffusion. Par la suite je vous transmettrai les photos intéressantes (sauf doublons, photos floues, mauvaise poses, tests lumières ...). Si vous le souhaitez "les mauvaises photos" seront supprimées pendant ou en fin de séance. Après la séance, j'ai besoin de retravailler les photos sur ordinateur (pour suprimer les boutons, blanchir les dents, supprimez les grains de poussières, faire un photo-montage...) . Les photos seront optimisées pour une utilisation web, si vous souhaitez en imprimer, veuilliez me le faire savoir en début de séance (format différent).

APRES RECEPTION DES PHOTOS VOUS AUREZ LA POSSIBILITE DE DEMANDER LA NON PUBLICATION DES PHOTOS DE VOTRE CHOIX.

Il est également possible d'inclure des photos qui ne seront pas déstiner à être publiée pendant la séance (par exemple avec votre accompagnateur), à vous d'en faire la demande.

7. Pourquoi Sud France?

Je ne sais pas trop, je voulais permettre à mes collaborateurs d'avoir une idée de la zone géographique d'intéret. D'autre part la photo n'est pas mon activité principale, du coup je préfères éviter de tout mélanger. Enfin, je me cherche encore, je n'ai pas encore définit mon style, du coup j'ai pris un nom généraliste et pour être franc je ne sais pas si je vais le conserver.