Interview Photographe B. Chandelle à Rouen - Seine-Maritime


1. Quels sont vos photographes de référence ?

Peter Lindbergh sans hésitation, un travail de génie sans artifice
Yan Morvan, la vie, le combat, la mort au quotidien
Don McCullin: Celui qui n'a pas vu les images de McCullin ne sait pas ce qu'est le reportage de guerre ou social
Eugène Smith," Le" photographe, s'il n'en restait qu'un, ça serait celui-là

2. Pas de nu, pas de lingerie contrairement à beaucoup ..

Faire du nu derrière Helmut Newton c'est faire de la photo du voyeurisme .

3. La démocratisation de la photo n'a-t-elle pas signé la fin des photographes ?

Effectivement, nous avons tous un téléphone portable capable de faire des photos et parfois avec qualité, pour une centaine d'euros on peut aussi s'offrir un boitier reflex basique faisant d'excellentes images, mais ça ne fait pas de vous un photographe..On a tous chez soi un crayon, stylo, un logiciel de traitement de texte sur l'ordinateur mais cela fait-il de nous un Gustave Flaubert, un Victor Hugo...un Pierre Corneille ? Ou le fait de posséder un ordinateur ne fait pas de vous un champion du calcul binaire ou de la programmation en langage C, Fortran ou Assembleur. Plus que jamais la photo est devenue une dissertation par l'image, la photographie et la littérature, la philosophie se superposent. Je m'exprime en tant que photographe mais on peut faire de la photo souvenir qui a aussi son charme .

4. Quelle école pour devenir photographe ?

H.E.C ..
C'est ironique mais sur le fond, c'est ça .. Quant aux écoles, elle font de vous des théoriciens, des techniciens mais pas des photographes, j'en sais quelque chose, pas plus que faire l'E.N.S en lettres fera de vous un écrivain.
Le paradoxe est que la plus part des grands ne sont pas passer par des "écoles"
Raymond Depardon avait une voie toute tracée de vigneron dans sa Bourgogne natale; Sieff a claqué la porte de l'école de Vévey (Suisse) au bout de trois mois se voyant mal passer 3 ans dans cette (excellente) école pour apprendre à appuyer sur un bouton. Yan Morvan qui a quand même obtenu le Wordpress se destinait à être enseignant, William Klein a attrapé le virus après avoir gagné un appareil photo au poker ..