Interview Photographe M. Aurélia à Miré - Maine-et-Loire


1. Pourquoi est-tu devenue photographe ?

Je suis devenue photographe, car j'aime bien gérer intégralement mes projets et seule.
C'est moi qui maquille/coiffe qui créer ou achète les costumes, qui créer des coiffes ou des accessoires, bref j'aime vraiment que le projet soit entièrement le miens avec mes idées etc...Sur l'image de l'exemple je suis la modèle/photographe/créatrice (la coiffe à été entièrement réalisé par moi) pareil avec le maquillage. Je préfère vraiment que ce soit MES idées qui prennent vie au travers des clichés.

2. Pourquoi tu n'es plus modèle ?

J'ai cessé d'être modèle, parce que j'étais de plus en plus déçue de mes derniers shootings.Certaines personnes prennent la collaboration et la photo, pas trop au sérieux y compris certains professionnels qui fond passer leur égo avant le reste (pas très sérieux quand tu t'investis et que les gens annule pour des motifs bidon).
Moi je vois ça comme un métier artistique (même en tant que modèle) tu donnes de ta personne et tout naturellement tu attends un certains résultat même en collaboration ! Au fil du temps, j'étais beaucoup plus exigeante avec les photographes pour lesquels je bossais et je ne m'y retrouvais plus en tant que modèle, car très souvent le niveau des photographes ne suivait pas. (en même temps avec mon expérience, 7 années en tant que modèle, des publications en magazine, j'ai côtoyé des pro, des amateurs, des gens passionnés etc... j'ai eut le temps de me forger mon identité artistique, et je ne voulais plus me contenter de faire des photos pour faire jolie, je voulais allez plus loin.) Le problème aussi, c'est que j'ai toujours tout donné en tant que modèle, alors j'étais d'autant plus déçue quand le résultat n'était pas là. J'achetais déjà mes tenues je réalisais mon maquillage, les costumes/accessoires et en plus je me déplaçais !Ce que beaucoup de photographes ne faisaient pas surtout que j'en ai fais également mon métier pendant un moment en travaillant aux beaux arts en tant que modèle vivant.Forcément au bout d'un moment j'ai fini par me lasser et j'ai préféré passer de l'autre côté.Prendre les choses en main c'était quelque chose de naturel pour moi et en plus, c'est beaucoup plus simple d'aiguiller mes modèles quand je l'ai été moi même !Cette photo à été réalisé par Comtesse Léa, il s'agit d'une photo de moi lorsque j'étais modèle.Elle fait partie des rares photographes qui fond un travail de folie, que j'admire toujours actuellement.

3. As-tu des projets ?

Oui beaucoup même !
J'aimerais que mon travail soit reconnus, mais pour ça il va falloir que je bosse encore plus et que je m'investisse d'avantage dans chacun de mes projets.
- Travailler sur ma deuxième exposition.
- Obtenir la publication dans un magazine connus.
- Réaliser des shootings MODE.
- Terminer ma formation (je suis actuellement sur un cursus BEP photographie)

La photo de présentation, il s'agit d'un autoportrait réalisé en 2020.